Trouver son IKIGAI

Ou trouver sa voie professionnelle

« Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Trouver une réponse à cette question était si facile quand tu étais jeune et sans trop d’expérience. La réalité est toute autre une fois que tu as pris conscience de toutes les facettes cachées d’une profession. Marre de ce travail trop routinier et énergivore que tu exerces en ce moment, tu as envie de faire une reconversion professionnelle ? Tu es tout simplement à la recherche d’un emploi avec lequel tu peux te sentir épanoui ? Eh bien, n’hésite pas à découvrir mes conseils de coach pour t’aider à trouver ta voie professionnelle !

Définis la vie que tu souhaites !

Chacun a sa propre vision de la vie et du monde auquel il souhaite se développer. Pour trouver la voie professionnelle qui te correspond, tu dois penser à ce que tu veux réellement. Personne d’autre ne peut choisir à ta place. Et comme tu ne peux pas tout avoir dans la vie, tu dois impérativement méditer sur ces deux points :

–        Avoir un gros salaire, mais peu de temps libre

Qui ne rêve pas d’un gros salaire et vivre dans le luxe ? De nombreux métiers peuvent t’offrir une fin de mois bien renflouée. Toutefois, qui dit gros salaire dit travail dur et « 12 métiers 13 misères ». Si tu choisis un travail de ce genre, tu peux t’attendre à avoir très peu de temps libre.

–        Avoir un petit salaire, mais plus de temps pour tes proches

Si tu souhaites profiter à fond des bons moments en famille ou entre amis, tu peux choisir un travail plus simple. Même si celui-ci ne propose qu’un salaire moyen, il pourra t’aider à croquer la vie à pleines dents en compagnie de tes proches.

Néanmoins, dans tous les cas, le choix ne dépend que de toi et de ce qui t’aspire dans la vie.

Définis ta motivation et tes valeurs !

Qu’est-ce qui te motive ? Trouver la réponse à cette question est essentielle si tu souhaites trouver ta voie professionnelle. En effet, si tu ne prends pas tes envies en compte avant de choisir un métier, tu risques d’avoir des regrets plus tard. Envie de monter ta propre entreprise ? Avant toute chose, tu dois envisager d’entreprendre une activité qui corresponde à tes valeurs. Aussi, si tu souhaites intégrer une société pour appliquer tous tes acquis, sache qu’il est essentiel de bien t’informer sur celle-ci à l’avance. Ceci afin d’éviter les mauvaises surprises. Tu dois poser le pour et le contre avant de faire un choix. Et surtout, pense à tes réels besoins !

Présente clairement ton projet à travers ton CV et ta lettre de motivation !

Une fois que tu sais ce que tu veux, tu dois t’attaquer à la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation. Si tu as envie de te reconvertir professionnellement, tu dois présenter ton projet clairement. En effet, le recruteur pourrait être confus par l’incohérence entre le poste et tes expériences professionnelles. N’hésite pas à expliquer tes démarches en détail pour susciter la curiosité du recruteur. Sinon, si tu es en quête d’une première expérience professionnelle, sache que tu peux valoriser tes motivations et ce qui t’aspire dans ta lettre. Tu pourras ainsi te démarquer des autres candidats et décrocher le métier de tes rêves.

Tu sais maintenant comment trouver ta voie professionnelle. Il ne te reste plus qu’à prendre les choses en main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *