décoratif

Les 7 types d’intelligence

Au quotidien, tout au long de votre vie, vous êtes confronté à des situations qui demandent certaines compétences. Ainsi, votre cerveau fonctionne d’une manière différente devant chaque difficulté. En effet, vous pouvez réagir en suivant vos émotions ou encore, en puisant dans vos expériences. Il existe de ce fait 7 grands types d’intelligence auxquelles vous faites appel, sans pour autant le savoir. Zoom sur les principales formes d’intelligence dans cet article.

La forme d’intelligence intellectuelle

On parle d’intelligence intellectuelle lorsqu’il s’agit des compétences qui proviennent principalement du cerveau. De ce fait, cette capacité est spécialement liée à cette partie du corps humain. Elle s’utilise généralement lorsque l’on doit résoudre un problème de manière littérale, en puisant dans nos connaissances, sans avoir à utiliser d’autres compétences de notre cerveau que la mémoire et le savoir. Dans la vie quotidienne, c’est grâce à cette forme d’intelligence que l’on arrive à bout des petits problèmes de tous les jours. Elle nous aide également à déchiffrer les instructions qui nous sont données pour aboutir à un objectif donné.

La forme d’intelligence émotionnelle

Les notions d’intelligence et d’émotion sont assez contradictoires. Le premier est dicté par le cerveau tandis que le second se base sur ce que l’on ressent. Toutefois, le concept d’intelligence émotionnelle est bien présent dans la vie de tous les jours. Cette capacité permet par exemple de reconnaître ou de comprendre certaines émotions de manière verbale ou non verbale pour être capable de les exprimer. Elle se compose de 5 grandes composantes, à savoir : la conscience de soi, la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et la maîtrise des relations humaines.

La forme d’intelligence stratégique

Principalement présent dans le domaine du management, l’intelligence stratégique est connue comme étant la capacité à évaluer une situation ou une information. Cette capacité nous permet de convertir les données que nous recevons dans le but de les utiliser pour améliorer une situation ou nous permettre d’évoluer. Cette forme d’intelligence est utilisée dans la prise de décision. De ce fait, à chaque décision que vous prenez, vous faites appel à vos compétences stratégiques.

La forme d’intelligence contextuelle

Cette forme d’intelligence se base sur nos acquis et nos compétences. L’intelligence contextuelle, comme son nom l’indique est la capacité de définir des limites à ce que l’on fait. Toutefois, cette compétence se base sur différents paramètres et peut varier d’un individu à un autre. Elle prend en compte la capacité linguistique d’une personne, son niveau d’intellect, ses valeurs, sa culture, son mode de vie et bien d’autres points.

La forme d’intelligence pédagogique

L’intelligence pédagogique est l’une des bases de nos capacités à apprendre et à évoluer dans un domaine bien défini. C’est à travers cette forme d’intelligence que nous avons acquis les compétences principales que l’on possède. Ainsi, cette forme d’intelligence est profondément liée à l’apprentissage.

La forme d’intelligence impertinente

L’intelligence impertinente quant à elle, est une capacité qui nous aide à évaluer les idées que nous avons pour la réalisation d’un projet. Dans le domaine du management, il s’agit du fait d’exprimer toutes les réponses à une question posée, même si elles sont hors du contexte. Cela permet à chaque individu de s’exprimer librement, sans avoir à se réfugier ou à se mettre à l’écart.

Je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour une séance de découverte afin de discuter ensemble de vos projets personnels et professionnels.

Cet article vous a plu?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *