Gérer ses angoisses dans ces temps incertains (déconfinement)

L’anxiété est une manifestation de la peur qui est tout à fait normale lorsque l’on fait face à une situation inhabituelle ou menaçante comme lors de ce déconfinement. Par ailleurs, cela peut vite devenir pathologique chez certaines personnes quand les simples sentiments d’inquiétude se transforment en de grandes crises d’angoisse difficile à gérer. Ces derniers mois, vous avez dû surmonter une période difficile et incertaine quasi enfermé chez vous à cause de la pandémie. Le 11 mai dernier marque le début du déconfinement. SI certains s’en réjouissent, d’autres appréhendent. Ce retour à la vie normale a de fortes chances de vous déstabiliser. Vous serez amené à surmonter vos angoisses, votre peur des autres ou encore d’être contaminé. Découvrez dans cet article les bons réflexes à adopter pour gérer vos angoisses.

Surmonter la peur des autres

Le confinement a été levé et vous allez pouvoir ressortir et reprendre le cours de la vie (presque) normale : reprendre les transports en commun, refréquenter les lieux publics, etc. Il n’est bien évidemment pas facile d’avoir passé près de 4 mois isolés et sans interactions sociales. Le fait de ressortir en plein jour peut nourrir la paranoïa et l’agressivité, de peur de se sentir impuissant face à une situation incertaine. Cela peut même renforcer certaines phobies.

La première chose à faire est de reconnaître votre souffrance psychique pour pouvoir la surmonter. C’est un grand pas vers le bien-être physique et moral. Il existe de nombreux moyens de faire taire l’angoisse ou au moins de la conjurer.

Ensuite, essayez d’objectiver votre peur en constatant que vous n’avez pas de raison de vous inquiéter et que votre plus grand danger pour votre bien-être est la peur que vous vous infligez. Retenez que vous pouvez vous protéger en respectant les gestes barrières et que vous n’avez pas à avoir peur des autres.

Il est aussi important que vous repreniez plaisir au contact humain petit à petit. Franchissez une petite étape par jour, comme commencer par prendre un petit café sur la terrasse, prendre l’air dans le parc, etc. Sachez qu’accepter ce qui est la meilleure façon de vaincre votre peur.

Lutter contre les comportements impulsifs dû au déconfinement

Après avoir été privé de beaucoup de choses durant le confinement, vous pouvez développer des comportements impulsifs et excessifs lors du déconfinement : avoir envie de faire la fête, de voir des amis, de se précipiter vers les magasins, etc. Vous aurez naturellement envie de rattraper le temps perdu. Ces fortes pulsions peuvent d’ailleurs être à l’origine de vos crises d’angoisse.

Pour lutter contre ce genre de crise, trouvez des solutions qui pourraient rassurer votre esprit. Prenez le temps de vous poser et de prendre conscience des choses. Apprenez à différer vos envies, à planifier vos actions, à hiérarchiser vos priorités et à vous relaxer au mieux. Distrayez votre esprit en pratiquant des activités plus apaisantes comme le massage, les activités créatives, le yoga, etc. Cela pourrait atténuer vos pulsions. Le plus important est également de marquer une pause entre 2 actions. Verbalisez ce que vous ressentez avant d’agir.

Cette article vous a plus?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et de laisser un commentaire 😉

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *