5 outils pour gagner en estime de soi

L’estime de soi est un sentiment essentiel pour bâtir une vie stable et avoir une meilleure vision de l’avenir. Sans elle, vous aurez du mal à accorder votre confiance aux autres et à avancer dans vos projets professionnels. Comment faire pour avoir de l’estime de soi ? Nos conseils dans cet article.

L’auto-évaluation pour accepter ses qualités et gagner en estime de soi

Le fait de ne pas avoir de l’estime de soi vient en premier lieu d’un manque de connaissance de soi-même. Vous avez des doutes sur ce que vous pouvez accomplir et cela vous empêche de réaliser de nouvelles choses. En cas d’échec, vous pensez que c’est parce que vous êtes incapable. Et même lors d’une réussite, vous dites qu’il s’agit seulement de la chance.

Pour gagner en estime de soi, prenez le temps de vous asseoir et de trouver vos points forts. Notez chaque matin sur un bout de papier, 3 ou quatre qualités qui vous caractérisent. En découvrant vos bonnes aptitudes, vous réduirez plus facilement les doutes en vous.

La méditation pour être bienveillant envers soi

Il arrive que vous soyez trop sévère envers vous-même. Vous demandez trop ou bien vous considérez que ce n’est jamais assez. Que ce soit votre poids, votre intelligence ou encore vos efforts, les pensées négatives vous gâchent la vie.

L’estime de soi se gagne également en acceptant nos erreurs et nos défauts. Évitez de vous blâmer en cas d’échec ou de vous en vouloir à chaque faux pas. Apprenez à analyser les raisons d’une situation et en déduire les solutions qui permettront par la suite de progresser.

La pratique de la méditation va cultiver l’amour de soi-même. Pour cela, prenez 10 à 15 minutes par jour pour vous focaliser sur vos défauts et d’accepter que les échecs fassent partis de la vie.

L’analyse des réalisations quotidiennes pour gagner en estime de soi

Augmentez votre confiance en vous en entretenant régulièrement vos efforts. Tous les jours, prenez le temps de revoir ce que vous avez fait. Quelles ont été vos missions ? Avez-vous réussi à atteindre vos objectifs ? Quels ont été les obstacles à la réussite de vos projets ?

L’usage d’un agenda ou d’un Bullet journal peut vous aider à accomplir cette tâche. Avant de dormir, faites une revue par écrit de ce que vous avez réalisé. Cela vous permettra d’être mieux concentré pour la journée suivante.

Se recentrer sur sa personne

Trouvez quelles sont « VOS » priorités avant de chercher ce qu’il manque aux autres. Cette démarche vous aidera à faire de bons choix, personnels et professionnels. N’ayez pas peur des conflits ou d’être rejeté si cela vous empêche d’avancer. Dites « non » si besoin et définissez des limites afin de vous faire respecter par votre entourage. N’hésitez pas à indiquer clairement ce que vous attendez de votre vie et des autres.

Vivre le moment présent

Vous avez réussi ? Félicitez-vous ! Vous faites face à un échec ? Positivez et restez zen ! En acceptant ce que la vie vous apporte, vous gagnerez en confiance. Avancez toujours avec fierté et profitez de vos proches et des personnes sur lesquelles vous pourrez compter.

Cet article vous a plu?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour en savoir plus:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *