Aie confiance en toi!

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire un article sur la confiance en soi.

Pourquoi?

Parce que trop de personne manquent de confiance en eux, vivent une vie qui ne leur ressemble pas. Il y a trop de pensées limitantes autour de la confiance en soi:

« c’est compliqué », « ah mais toi t’es comme ça depuis petit », « maintenant à mon age, c’est mort » … et j’en passe.

Alors effectivement, la confiance en soi demande un travail constant. Toute sa vie, nous devons travailler sur ce point, s’enrichir personnellement afin de la faire grandir.

Mais vous savez quoi? Step by step, voici quelques explications sur ce qu’est la confiance en soi et comment la faire éclore en soi!

La confiance en soi est essentiel à la construction et au rapport au monde. C’est la certitude que vous pourrait faire face aux difficultés auxquelles vous serez confrontés. Plutôt intéressant non?

Imaginez vous, avançant dans la vie en affirmant qui vous êtes et en disant ce que vous pensez réellement.

Au quotidien, la confiance en soi permet de s’épanouir dans notre environnement, que ce soit au travail, dans votre couple, ou dans votre entourage.

Qu’est ce que la confiance en soi?

La pleine conscience de confiance en soi est différent selon chaque individus. Mais on peut décrire cela comme un état interne, un ressenti qui vient de l’estime de soi.

L’estime de soi est composé de:

  • confiance en soi
  • amour de soi
  • l’estime de soi

La définition même serait  la certitude profonde que j’ai de savoir que je vais pouvoir faire face au difficulté avenir. C’est ce ressenti qui fait que quand j’anticipe mon avenir, je sais que je vais m’adapter peux importe les obstacles sur mon chemin.

Comment ça fonctionne?

  • Imaginez vous votre monde si vous aviez  plus confiance en vous?
  • A quoi ressemblerez votre monde si vous vous aimiez vraiment?
  • A quoi ressemblerez votre monde si vous aviez une bonne image de vous?

Certains personnes pensent et disent: « c’est tellement dur d’avoir confiance en soi, de s’aimer ».

NON! Mais il faut faire un effort constant et changer de point de vu. Au quotidien, cela suppose de sortir de temps en temps de sa zone de confort au début.

  • Aimez vous! Commencez à vous aimer dès maintenant! On ne peut donner que ce que l’on a. Faites le tour de toutes vos qualités. Seul(e) ou avec tes amis, listez vos qualités, écrivez les sur un papier et gardez le avec vous. Cela vous permettra de le relire quand vous en ressentirez le besoin.

Le fait d’inscrire toutes ses qualités ainsi, permet de faire une introspection sur soi. D’être honnête avec soi.

Ainsi, vous verrez vous même toutes ces qualités qui font de vous une personne unique et formidable.

Le but étant de commencer à avoir une bonne image de soi. Une image de soi porteuse de valeur et de qualité profonde. Votre « vous » n’est pas votre métier ou à l’étiquette que l’on vous met dans la société.

  • Entraîne toi a faire face au quotidien. Le contraire de la confiance en soi est l’anxiété. L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir.

L’anxiété est un problème du passé et non du futur. ANXIÉTÉ =  vision du futur transformé par le filtre de la peur

D’où vient le manque de confiance en soi?

L’environnement social, amical, familiale est souvent peu porteur de valeur de confiance en soi. Même si pour certaines personnes on ne peut pas retirer la notion de bienveillance, parfois les piques successives peuvent empêcher la personne qui les reçoit d’avoir confiance en soi.

Alors qu’elle est le rôle du coaching dans ce cas là?

Mon rôle est de vous aidez a faire face à l’adversité et vous donnez les ressources psychologique qui vont vous perdre de continuer d’avancer.

Je vous propose un petit jeu de développement personnel: Le jeu du comme si

Pendant 1 semaine faisiez comme si vous vous aimiez, comme si vous étiez digne d’amour, comme si vous aimiez vraiment, dite le vous.

Ne vous dénigrer plus jamais (les « je suis nulle », « je suis moche » ect). Vous ne diriez pas cela à un enfant que vous aimez, alors ne le faite plus subir a votre enfant intérieur.

Et dès que vous faites un quelque chose de bien, qui vous met en joie, fêtez le avec une récompense, une sortie, un cadeau. Peu importe tant que vous preniez le temps de savourer votre action et de ressentir le bonheur et la fierté qui en résulte.

Comment entraîner sa confiance soi?

Faite tous les jours un petit challenge mais inhabituel. Faite une liste de toutes les choses que vous aimeriez faire si vous aviez plus confiance en vous. Par exemple, dire a une personne ce que vous pensez d’elle, faire une réflexion sympathique ou non, réflexion au concierge, mettre un point au clair avec un membre de votre famille, complimenter un collègue sur sa tenue,vous allez au restaurant, le plat n’est ce que vous avez commandé; la viande pas assez cuisine, ou le plat tiède, faîtes le changer. Vous allez devoir oser. Puis notez ces action sur une échelle de 0 à 10  et commencez par faire toutes les actions sur 3.5/4

Au fur et à mesure vous aurez plus confiance en vous. On ne gagne pas de la confiance en soi en faisant quelque chose d’énorme et d’extraordinaire en une fois.  C’est plein de petite action chaque jour.

Alors: Osez!

Je vous invite à prendre un rendez-vous de 30 minutes ensemble afin que l’on travaille ensemble à votre épanouissent.

Cet article vous a plu?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Pour en savoir plus:


1 commentaire

  1. Merci beaucoup 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *